Les forestiers de la promotion « Général Eyadéma » du corps des Eaux et Forêts ont marqué le vendredi 18 janvier à Lomé, la célébration de leur 15ème anniversaire de carrière, par une journée de réflexion sur des thèmes en lien avec leur carrière, la situation financière de leur promotion, l’environnement et les ressources forestières.
Cette manifestation a pour objectif global d’améliorer la prestation des agents à travers un renforcement de la cohésion et une prise de conscience collective de la promotion. De façon spécifique, il s’agit d’analyser le niveau de cohésion entre les éléments de la promotion, les convier à une prise de conscience par rapport à leur mission de forestiers, explorer les voies et moyens pour renforcer la stabilité au sein de la promotion en particulier et de la corporation en général.
Cette rencontre leur a également permis de dresser le bilan de la prestation des agents dans le cadre de la mission qui leur est assignée et de définir une vision de la promotion en lien avec les attentes exprimées du ministère de tutelle, eu égard aux différents défis de l’heure.
Les participants ont suivi des exposés sur « Etat des lieux et situation financière de la promotion » ; « Les statuts du corps des forestiers » ; « Réflexion pour une bonne cohésion et une bonne prestation des forestiers de la promotion pour l’atteinte des objectifs du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières ». Un bilan provisoire de l’organisation de la journée leur a été aussi fait.
Ces forestiers ont été recrutés le 20 novembre 2003, au nombre de 100 sous la responsabilité du Gal Gnofam Zoumaro, alors ministre de l’Environnement et des Ressources forestières et sous l’impulsion de feu président de la République, Gal Gnassingbé Eyadéma. Après une formation militaire de six mois au Centre national d’instruction (CNI) des Forces armées togolaises (FAT) à
Kara, ces jeunes « motivés, dévoués et disponibles » ont formé la famille baptisée « Promotion Général yadéma » avec pour mission de contribuer à l’écriture d’une nouvelle histoire dans la gestion des ressources forestières naturelles du Togo.
A ce jour, sur l’effectif de départ, il reste 90 en activité, dont 4 femmes. On note en leur sein une diversité dans l’évolution, aussi bien professionnelle que personnelle. La plupart ont évolué en grade; deux sont détachés pour servir dans le Système des Nations Unies et un a été élu député à l’Assemblée nationale. On y trouve également, des officiers supérieurs, des officiers et des sous-officiers. Malheureusement la promotion a connu 8 décès et 2 démissionnaires.
Le directeur du cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, Koudadzé Kodjo, a salué cette initiative qui devrait se généraliser à tous les agents. Selon lui, pour pallier au problème d’amenuisement du personnel, le gouvernement a effectué des recrutements successifs notamment en 2004, 2006 et 2009. Il a par ailleurs indiqué que cette célébration revêt deux caractères, à savoir un caractère d’auto-analyse des 15 dernières années de services rendus à la nation togolaise et une note d’espoir placée en eux pour le reste de leur carrière. « Je vous invite à sauver nos ressources naturelles, là où elles sont en périls, à les générer là où elles disparaissent et à les guider, là où elles s’égarent. Votre travail conditionne toute notre vie sur terre et votre action est à l’échelle de l’éternité. Vous avez choisi le métier le plus noble, soyez en fiers mais surtout soyez en dignes. La survie de la nature en dépend », a-t-il poursuivi. Il a exhorté la promotion à la discipline dans l’exercice de sa mission Au nom de ses camarades, le major de la promotion, Lt-col. Tchinguilou Abiziou, a indiqué qu’il y a de cela 5 ans quand la promotion avait soumis à leur ministre une liste de doléances à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de carrière. Il a déclaré qu’à ce jour, la plus grande partie des doléances ont été satisfaites. A l’en croire, en plus du port de galons institué lors d’une cérémonie officielle, le corps des Eaux et Forêts dispose aujourd’hui de 5 jeux de tenue, faisant du corps, l’un des plus complets parmi les paramilitaires.
« Les affectations ont été revues et améliorées, tous les agents disposent de cartes professionnelles et le cadre d’autorisation des agents aux formations s’est amélioré », a-t-il dit. Le Lt-col. Tchinguilou a témoigné sa reconnaissance à leur ministre et supérieurs hiérarchiques pour ces grands pas franchis en si peu de temps, même s’il reste persuadé qu’il reste encore des choses à faire. Il a par ailleurs rendu hommage à leurs camarades décédés.






