Le syndicat du personnel de l’hôpital saint de Dieu  d’afagnan – Togo(Synphato) existe depuis 8 ans. Il défend les droits de ses membres dans un climat où les négociations ne sont pas du tout aisé.

image

Le Synphato est membre adhérent au groupe des syndicats automnes du Togo (GSA). Nous avons rendu notre micro à son secrétaire général pour une interview exclusive dont voici la teneur.

LOMEBOUGEINFO : Parlez-nous de votre syndicat et son fonctionnement ? 

Synphato : Le syndicat du personnel de l’hôpital saint de Dieu  d’afagnan – Togo (Synphato) a été créé en 2012, il rassemble le personnel soignant et administratif.

Il est dirigé par un bureau exécutif de 7 membres et a pour secrétaire général M. KANGOULINE Tane Ludovic

Le Synphato est membre adhérent au groupe des syndicats automnes du Togo (GSA).

LOMEBOUGEINFO : Comment trouvez-vous les conditions de travail au sein de l’hôpital St Jean de Dieu ? 

Synphato : En général, les conditions de travail ne sont pas différentes du travailleur des hôpitaux confessionnels du Togo, le travailleur en général a le souci d’un mieux-être mais particulièrement des confessionnels. Je dirai que ce n’est pas facile. Au sein de l’hôpital saint Jean de Dieu d’afagnan particulièrement ce n’est pas facile pour le personnel soignant et autre.

LOMEBOUGEINFO : Quelles actions menez-vous pour obtenir satisfaction à vos revendications ? 

Synphato : Ce n’est pas aussi facile de revendiquer mais nous travaillons beaucoup avec les délégués du personnel pour porter haut nos revendications qui ne trouvent pas  satisfaction aussi facilement. Il faut dire que la collaboration avec l’administration de l’hôpital avec le syndicat n’est pas facile. Mais nous nous efforçons pour une amélioration des conditions de travail et vie sociale de nos collègues.

LOMEBOUGEINFO : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au niveau du syndicat ? 

Synphato : Comme je l’ai dit plus haut, le   dialogue est difficile avec l’employeur ce qui ne permet pas trop un bon climat de confiance.  Mais nous travaillons quand même.

LOMEBOUGEINFO : Quel impact la pandémie du coronavirus a-t-elle sur votre travail ?

Synphato : Très difficile de se prononcer sur l’impact réel , c’est vrai qu’étant dans un hôpital, il est normal de prendre des dispositions pour éviter la propagation du virus  , sur le plan accueil et prise en charge des malades , l’hôpital continue par fonctionner normalement, la fréquentation reste presque la même avant la pandémie, les malades sont programmés pour les interventions chirurgicales mais la peur domine parfois la population . 

Sur Plan financier je ne peux pas me prononcer là-dessus. Nous espérons qu’au moment venu pour, nous pourrons échanger  avec l’administration pour qu’ensemble nous trouvons des solutions pour que personne ne soit laisser sur le carreau.

Enfin il faut dire  qu’au début de la pandémie, un comité de riposte a été mis sur pied au sein de l’hôpital pour la gestion de la pandémie.

LOMEBOUGEINFO : Des conseils pour la population en ces temps de pandémie ?

Synphato : Nous tenons à remercier toutes les personnes qui s’impliquent au quotidien dans cette lutte.

Conseils à la population, c’est de continuer par respecter les règles barrières (port obligatoire des masques, le lavage systématique des mains …etc) mais au-delà nous devons tous continuer la sensibilisation autour de nous et entre nous. 

La population doit comprendre que désormais, nous devons commencer par vivre avec le virus au cas contraire, ça sera catastrophique sur le plan alimentaire  pour nous individuellement et collectivement surtout que déjà nous un pays pauvre. Je vous remercie.

BA/AF

Related Posts