Lomé a abrité l’Assemblée générale constitutive du Dispositif de concertation et de coopération multi-acteurs pour une mobilité du bétail apaisée dans l’espace BBTG, qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Togo et le Ghana.

image

Une cinquantaine de représentants d’organisations de pasteurs et d’agropasteurs, de services techniques déconcentrés, de commissions nationales des frontières, de collectivités territoriales ainsi que des partenaires au développement ont pris part aux travaux de cette rencontre, qui consacre l’aboutissement de plusieurs mois de concertations techniques entre les différents acteurs du pastoralisme des quatre pays signataires. Ils ont procédé à la mise en place d’un mécanisme permanent de coopération destiné à faciliter une mobilité du bétail plus sûre et plus prévisible, tout en réduisant les risques de tensions entre les communautés d’accueil et les éleveurs transhumants.

A noter que cette initiative régionale s’inscrit dans le cadre du programme « Mobilité pastorale transfrontalière apaisée et stabilité sociale au Sahel » (MOPSS-2), que soutient l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI). Le consortium conduit par l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) pilote sa mise en œuvre, en partenariat avec le Réseau Billital Maroobé (RBM), l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (APESS), le Réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), Hub Rural et CARE Danemark.

SerAz

Related Posts