Roger Federer entend faire son grand retour à la compétition au tournoi ATP 250 de Doha. Il aura lieu du 8 au 13 mars. Le Bâlois a livré cette information à la SRF. Il reviendra pour la première fois depuis 2012 au Qatar pour tenter de s’imposer une 4e fois après ses succès en 2005, 2006 et 2011.
« Je me suis longtemps demandé où et quand faire mon retour. L’Open d’Australie arrivait un peu tôt pour mon genou », a confié « RF » lors d’une interview exclusive à SRF. « Cela me fait mal de rater ce tournoi car c’est l’un de mes endroits préférés où j’aime le plus jouer« . C’est la première fois que le Bâlois a dû renoncer à disputer le 1er tournoi du Grand Chelem de l’année depuis… 1998.
« J’ai fait le choix de revenir à Doha pour une raison simple: je ne voulais pas opérer mon retour à la compétition après une aussi longue absence de treize mois dans un grand tournoi avec tout le stress que cela peut engendrer« , poursuit-il.
Federer n’est plus revenu à Doha depuis 2012. Au mois de mars, il s’alignera dans un tournoi ATP 250 qui s’annonce très relevé avec les présences annoncées de Dominic Thiem, de Gaël Monfils et de… Stan Wawrinka.
Opéré à 2 reprises à un genou l’an dernier, Roger Federer est toutefois résolu de ne pas s’attarder sur le Circuit à 39 ans « si je ne suis pas à 100 % de mes moyens physiques et si le fait de poursuive ma carrière pouvait trop interférer sur ma vie de famille. »
Mais malgré cet avertissement qui peut faire froid dans le dos de ses fans, l’homme aux 20 titres du Grand Chelen nourrit de grandes ambitions. « Les objectifs seront Wimbledon, le tournoi olympique de Tokyo et l’US Open. Après Doha, je souhaite disputer un autre tournoi (ndlr: sans doute Dubaï) avant d’effectuer une période d’entraînement physique. J’entends également jouer sur terre battue. Je veux encore gagner des grands titres. Et je suis prêt à consentir aux sacrifices nécessaires pour y parvenir en termes d’entraînement et de préparation.« .
Dans cette interview, Roger Federer a rappelé tout l’amour qu’il avait pour le tennis. « Je pensais être assez occupé avec mes enfants et avec ma rééducation pour décrocher un peu, avoue-t-il. Mais je n’ai pas cessé de regarder les résultats, de suivre les matches à la télévision. Habituellement, je ne le faisais jamais si je n’étais pas sur un tournoi. »
On rappellera que Roger Federer n’a plus disputé le moindre match officiel depuis sa demi-finale perdue à l’Open d’Australie face à Novak Djokovic en janvier 2020. Cette pause forcée est due aux 2 interventions qu’il a subies à un genou.
ats/fg






