Au Togo, l’heure est à la protection des populations contre plusieurs maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive, notamment l’onchocercose, les géohelminthiases et les schistosomiases.
En effet, une campagne de traitement de masse de ces maladies est en cours dans les régions des Savanes, de la Kara, Centrale et des Plateaux. Elle repose sur l’administration gratuite de médicaments : l’albendazole, distribué aux enfants âgés de 5 à 14 ans pour lutter contre les vers intestinaux ; le praziquantel qui permet de prévenir et de traiter la schistosomiase dans cette même tranche d’âge ; l’ivermectine, réservée aux personnes âgées de 5 ans et plus vivant dans les zones concernées par l’onchocercose.
« En participant massivement à cette campagne, nous contribuons collectivement à protéger la santé de nos communautés et à construire un Togo débarrassé des maladies tropicales négligées », a souligné le secrétaire général du ministère de la Santé, Wotobé Kokou, au lancement de la campagne.
A noter que cette dernière va se poursuivre jusqu’au 24 juin.
Pour rappel, le Togo, très engagé sur la question des maladies tropicales négligées ces dernières années, a été distingué par l’OMS pour avoir éradiqué quatre de ces affections. Son ambition est d’éliminer d’autres pathologies d’ici à 2030.
SerAz






