Le forum présentera une sélection de gisements pétroliers et gaziers à la recherche de partenaires, offrant un accès direct aux superficies, aux champs en production et aux opportunités de développement à travers le Venezuela.
La Semaine de l’énergie du Venezuela 2026 inaugurera un forum dédié aux prises de participation et aux cessions d’actifs, établissant une plateforme ciblée pour les transactions d’actifs en amont et la formation de partenariats, alors que le Venezuela continue de se repositionner dans le paysage mondial des investissements pétroliers et gaziers.
Le forum sera structuré autour d’un portefeuille d’actifs sélectionnés, avec des opérateurs, des titulaires de licences et des entités étatiques présentant des opportunités en amont définies – allant des champs en production et des projets de réaménagement de sites existants aux blocs non exploités et aux perspectives gazières offshore – à un public ciblé d’entreprises cherchant à entrer, se développer ou participer stratégiquement au secteur énergétique vénézuélien.
Cette initiative témoigne du réajustement en cours de la stratégie amont du Venezuela, le pays privilégiant la croissance de la production et l’attraction de partenaires techniques et financiers capables de soutenir la reprise de ses ressources pétrolières et gazières. Le développement mené en partenariat étant désormais essentiel à l’expansion du secteur, les structures de prise de participation et de cession de parts sont de plus en plus utilisées pour valoriser les actifs matures et les nouveaux projets.
« Le secteur amont vénézuélien est de plus en plus caractérisé par des partenariats plutôt que par des développements indépendants », a déclaré James Chester, PDG d’Energy Capital & Power. « Ce forum reflète cette évolution en présentant des actifs clairement définis sur le marché et en les associant aux partenaires techniques et financiers nécessaires à leur développement. »
Ce forum reflète cette évolution en mettant sur le marché des actifs définis et en les associant aux partenaires techniques et financiers nécessaires à leur développement.
Le forum devrait mettre en lumière un large éventail de catégories d’actifs dans les principales régions productrices du pays. Dans la ceinture de l’Orénoque, les opportunités se concentreront sur l’amélioration de la récupération des gisements de pétrole lourd grâce à des techniques de production optimisées et au déploiement de nouvelles technologies. Dans l’ouest du Venezuela, les actifs matures présentent un potentiel de redéveloppement visant à accroître la production à court terme. Parallèlement, l’exploitation du gaz en mer et dans l’est du pays continue de susciter l’intérêt, le Venezuela renforçant son rôle dans la valorisation et l’approvisionnement régional en gaz.
Les participants interagiront directement avec les propriétaires d’actifs lors de présentations structurées et de discussions à huis clos axées sur les conditions de l’accord, la participation au capital, les modèles d’exploitation et les stratégies de développement par étapes. Ce format vise à dépasser les discussions générales pour se concentrer sur des échanges concrets liés à des actifs spécifiques.
Il est important de noter que ce forum reflète l’évolution plus générale des comportements d’investissement en amont à l’échelle mondiale, les entreprises privilégiant de plus en plus les stratégies d’entrée progressive et les accords de prise de participation pour gérer les risques tout en établissant une présence opérationnelle sur des marchés nouveaux ou émergents. L’environnement d’investissement vénézuélien, en pleine mutation et caractérisé par un fort potentiel en ressources et le développement de partenariats, s’inscrit pleinement dans cette approche.
La Semaine de l’énergie du Venezuela 2026 se tiendra à Caracas du 26 au 29 octobre et réunira des dirigeants gouvernementaux, des opérateurs, des investisseurs et des sociétés de services afin de promouvoir le dialogue et l’investissement dans le secteur énergétique du pays.
Le forum VEW 2026 sur les acquisitions et les cessions d’actifs est désormais ouvert aux soumissions d’actifs et aux demandes de participation des opérateurs, des titulaires de licences et des investisseurs.
- Soumettre les actifs en amont pour une prise de participation ou une cession de participation
- Inscrivez-vous en tant qu’investisseur ou partenaire en amont
- Contactez directement l’équipe VEW en amont
Soumettez vos candidatures ici ( https://apo-opa.co/4xJwh2t )







