Le préfet d’Assoli, Ouro-Gouroungou Horoumila en collaboration avec le Comité préfectoral de gestion de la riposte au covid-19 a organisé, le mardi 26 janvier à Bafilo, une séance de travail avec les chefs d’établissements scolaires publics et privés de la ville. L’objectif était de rappeler aux chefs d’établissements les mesures barrières toujours de vigueur au Togo dans le cadre de la sensibilisation des populations contre cette pandémie. Il s’agissait d’apporter des informations nouvelles et de rappeler celles déjà connues aux participants en vue d’amener les élèves à vraiment respecter ces mesures édictées par le gouvernement pour éviter de nouvelles contaminations. Le préfet a informé les participants de la découverte de nouveaux symptômes de la covid-19 dans la région des Savanes dont les premiers signes sont apparus dans certains établissements scolaires. Ces nouveaux symptômes sont, entre autres, l’écoulement nasal, les maux de tête ou céphalées, la perte de l’odorat et du goût, l’infection cutanée et la coloration des orteils. M. Ouro-Gouroungou Horoumila a signifié qu’il est indispensable d’échanger avec les chefs d’établissements scolaires sur cette nouvelle information afin qu’il s’en serve pour accentuer le respect des mesures barrières dans les écoles. Il a dit avoir constaté que le respect de ces mesures a tendance à diminuer, mettant en garde les personnes mal intentionnées qui prétendent que la maladie est passée. Selon lui, ces prétentieux s’exposent à des sanctions rigoureuses si l’on venait à mettre la main sur eux. Le directeur préfectoral de la Santé d’Assoli (DPS), Dr. Midokpo Messan Wogbemase, a fait un bref exposé sur la pandémie au Togo et dans la préfecture. Dans sa présentation, il a donné les généralités sur la covid-19, fait l’état des lieux sur le plan national et préfectoral, parlé de quelques actions menées par le gouvernement, puis rappelé les mesures barrières. Il a indiqué que dans l’Assoli, il y a eu 53 cas tous guéris mais le nombre le plus élevé de ces cas était les élèves surtout dans le canton de Soudou où il y eu un nouveau confinement. C’est pourquoi le DPS Assoli a encore attiré l’attention des chefs d’établissements sur le respect des mesures barrières qui sont, entre autres, le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, le port correct des bavettes sur le nez et la bouche et la distanciation sociale d’au moins un mètre. ASA/AAA

image

Related Posts