Dans le cadre de ses deuxièmes journées scientifiques, couplées à la célébration de son soixantième anniversaire, l’Association des Sages-Femmes du Togo (ASSEFETO) a organisé, du 22 au 24 juin 2026 à Lomé, plusieurs activités centrées sur le thème principal : « Plus de sages-femmes pour les mères et les nouveau-nés en vie au Togo ». Un thème en parfaite cohérence avec l’appel lancé à l’échelle mondiale en faveur « d’un million de sages-femmes supplémentaires ». Objectif : promouvoir la santé maternelle et néonatale, ainsi que le développement des compétences des sages-femmes en recherches scientifiques.

image

Dans son allocution d’ouverture, le ministre togolais de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances, M. Jean-Marie Koffi Tessi, a salué cette initiative, qui consiste à « associer la célébration de cet anniversaire historique à un espace de réflexion scientifique et de partage des connaissances ». Pour la représente-résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Mme Elise Kankam, « L’accès à des sages-femmes bien formées et soutenues, est le moyen le plus efficace de réduire la mortalité maternelle et néo-natale ».

La présidente de l’ASSEFETO, Mme Ladi Tchagnao, a rappelé que les activités commémoratives, qui se sont poursuivies avec ces journées scientifiques, ont débuté en mars dernier par des prières d’action de grâce, suivies des séances de don de sang à Lomé et Kara. Elle a évoqué ensuite des prestations de soins gratuites au profit des populations du Grand Marché d’Atikpodji, portant sur le cancer et le col de l’utérus. A noter que des trophées et tableaux de reconnaissance ont été décernés, lors de la cérémonie inaugurale, récompensant celles qui ont rendu de nobles services à l’association ou qui ont le plus marqué les esprits des camarades membres.

SerAz

Related Posts