La 2è édition du Forum des télécommunications s’est ouverte le 17 mai dernier. Occasion pour les participants d’afficher leur inquiétude par rapport à la cherté de la communication au Togo.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 50è journée mondiale des télécommunications la société de l’information, une journée commémorative de la création de l’Union internationale des télécommunications (UIT), créée le 17 mai 1865.
Initié par le Magazine Afrique
IT et le Centre d’Études des Nouvelles Technologies et Energies (CENTECH), avec
la collaboration d’autres institutions, ce forum a été marqué par deux (2)
panels.
Le premier panel, « Réduire l’écart
en matière de normalisation », a réuni le Dr Fiadjo, DG de la clinique
Biassa, le DT à Café Informatique Ayikido Noagbodji, le DC GVA Freddy
Koudahoua, avec pour modérateur, Emmanuel Sogadji, le président de la Ligue
Togolaise des Consommateurs (LTC). Les experts ont essayé d’expliquer au
public, visiblement désenchanté, les raisons du coût élevé de la communication
au Togo. Selon les panelistes, cette situation est relative aux normes qui
s’imposent.
Le second thème, « Mobile Money,
rencontre entre la téléphonie et les institutions financières. Acteurs de la
société civile, institutions financières, ministères, PME, grandes entreprises,
écoles », a été animé par Steven Dadji, Manager de Afrique IT,
Christian Kadanga, Directeur Général de IADES, Hugues Awoomey-Zunu, DG de HED,
Malik Geraldo, Informaticien, Koffi Zikpi, économiste à l’ARTP. Le modérateur a
été Nasser Nagbe, DG WICOM.
Ce second point a permis aux participants de comprendre pourquoi les
institutions bancaires retardent les pas pour se lancer dans le Mobile Money. Les
panelistes, ont évoqué deux (2) raisons : le désintérêt des banques
vis-à-vis du Mobile Money, mais aussi la crainte des banques liée à leur
sécurité.
Les différentes préoccupations du public ont été consignées comme des
recommandations qui seront soumises aux autorités des institutions.
Célébrée chaque année depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications de la société de l’information vise à pour
objectif de contribuer à sensibiliser l’opinion sur les perspectives liées à
l’utilisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de
la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux
moyens permettant de réduire la fracture numérique.







