La 20ᵉ Assemblée générale de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), a été ouverte le lundi dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Togo y a été représentée par une délégation composée de ses cinq conseils régionaux qui réaffirment ainsi leur engagement en faveur d’une coopération décentralisée dynamique et leur ambition de nouer des partenariats durables susceptibles d’accélérer le développement économique et social de leurs territoires.

image

Dès l’ouverture des travaux, les représentants du Conseil Régional Maritime, lequel conseil prend part pour la première fois aux travaux de l’organisation en tant que membre à part entière, se sont activement impliqués dans les différentes commissions thématiques organisées à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan. Le président du Conseil Régional Maritime a notamment pris part aux échanges de la Commission « Environnement, Eau, Énergies et Climat », apportant la contribution du Togo aux réflexions sur les défis environnementaux et énergétiques.

Pendant ce temps, la secrétaire générale du Conseil Régional Maritime a participé aux travaux de la Commission « Jeunesse, Formation et Culture », avant de rejoindre, aux côtés du président de l’institution, le groupe de travail consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes, un enjeu transversal au cœur des politiques publiques des régions francophones.

La mobilisation togolaise s’est poursuivie le mardi 16 juin à l’auditorium du ministère ivoirien des Affaires étrangères, où s’est tenue la cérémonie officielle d’ouverture sous le haut patronage des autorités ivoiriennes. Les travaux se sont prolongés dans l’après-midi avec le forum économique « Les Rencontres Africa », organisé à la Maison de l’Entreprise au Plateau.

SerAz

Related Posts