Le samedi dernier Luiz Ivaldo Villafañe Gomes Santos, désigné comme nouvel ambassadeur du Brésil au Togo, a présenté, à Lomé, les copies figurées de ses lettres de créance au ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. Une étape protocolaire qui officialise le début de la mission du diplomate brésilien et témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération initiée en 1972.
En poste comme ambassadeur du Brésil en Irak depuis 2020, Luiz Ivaldo Villafañe Gomes Santos occupe le rang de « ministre de deuxième classe » à l’Itamaraty (le ministère des Affaires étrangères brésilien), soit le pénultième échelon de la carrière diplomatique. Il bénéficie, par ailleurs, d’un solide ancrage africain, ayant déjà servi dans les ambassades du Brésil en Éthiopie, en Angola et au Bénin, ce qui lui confère, selon le sénateur Hamilton Mourão, rapporteur de sa nomination, une « large expérience des nations africaines ».
Sa mission : mettre un accent sur des partenariats en éducation scientifique et dans le secteur de l’énergie renouvelable, deux domaines où le Togo cherche à réduire sa dépendance.
SerA







