Le jeudi 8 mai dernier, avec l’appui de l’ambassade des États-Unis au Togo, l’association TI-MONDO a organisé à Lomé, à l’intention de plus de 500 jeunes venus de dix préfectures, un symposium sur la paix et la non-violence. Ce, en vue de promouvoir la tolérance et la cohésion sociale dans un contexte marqué par des tensions régionales et internes.
« Ce symposium constitue l’aboutissement d’un travail collectif entamé fin 2024 avec le projet L’harmonie dans la diversité : construire des ponts pour la tolérance et la paix au Togo. Il s’agit de réfléchir ensemble aux causes profondes des conflits et aux mécanismes de résolution à la fois endogènes et exogènes. », a déclaré Pen Laré, un responsable de l’association…

À travers des échanges riches, les participants ont exploré plusieurs pistes, allant de l’éducation à la communication, en passant par la culture et la coopération internationale.
Le symposium a aussi été marqué par le lancement du Réseau des Ambassadeurs de la Non-Violence, un programme phare destiné à former de jeunes leaders engagés dans la promotion de la paix dans leurs communautés. Ce réseau ambitionne de faire émerger une génération d’acteurs du changement alignés sur les priorités nationales et internationales en matière de paix durable.
A noter que la leçon inaugurale a été assurée par la professeure Kouméalo Anaté, députée à l’Assemblée nationale. Elle a insisté sur « le pouvoir de conduire dans la paix et la non-violence », encourageant les jeunes à cultiver la responsabilité, l’écoute et la médiation dans tous les secteurs de la société.
Pour rappel, l’action de l’association TI-MONDO, créée en 2010, s’inscrit dans la volonté partagée par les autorités togolaises et leurs partenaires de bâtir un Togo où les différences deviennent des forces et non des sources de division.
SerAz







