Vendredi 22 juin 2018, l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours a organisé à Kégué une cérémonie dénommée la « Nuit des Pionniers » au cours de la laquelle elle a honoré les Pionniers de l’Eglise à travers des distinctions honorifiques.
Ces personnes ont été distinguées pour avoir considérablement contribué à l’installation de l’Eglise au Togo, par leur dévouement à la propagation de la foi et leur soutien indéfectible aux œuvres de l’Eglise. 
Les Sieurs Afangbédji K. Pierre, Agnon Didier, Adzognon Simon, Evegnon Michel et Attiogbé M. Dieudonné, Togolais de la Diaspora, qui, rentrés de l’Angleterre, du Danemark, du Ghana, la Russie, se sont rencontrés à Lomé et ont commencé à se rassembler en petit groupe de personnes au Togo dans les années 1996 pour partager les Enseignements de Joseph SMITH (le prophète du rétablissement de l’Eglise) et compagnons aux Togolais.
Pour Mathieu Gbédévi, Président du Pieu de Lomé-Tokoin Togo, qui apprécie cette cérémonie instituée par l’Eglise à sa juste valeur, « il est judicieux de célébrer ces hommes qui ont reçu cet héritage (la parole de Dieu à l’étranger) et ont jugé bon de l’apporter à leurs frères et sœurs qui sont au Togo. Aujourd’hui nous célébrons nos Pionniers et nous leur disons merci pour cet héritage qu’ils ont apporté. Ils nous ont permis de connaitre Dieu et de bénéficier de ses bénédictions. Ils sont 4 pionniers à être reconnus en tant que des noyaux de l’église au Togo en plus de 2 autres qui les ont suivis comme présidents du premier District, et celui du premier Pieu de Lomé. Les jeunes constituant la génération montante de ce pays sont appelés à leur emboîter le pas en prenant notre Seigneur Jésus-Christ comme le socle de leur vie parce que sans lui nous ne pouvons rien faire. Qu’ils aient confiance en Dieu et leur lendemain sera meilleur», a-t-il indiqué.
Quant aux bénéficiaires de cette distinction, c’est une énorme joie d’avoir contribué aussi au bonheur du peuple de Dieu en tant qu’instruments que le Seigneur a utilisés.
C’est le cas de Dieudonné Attiogbé qui ‘s’est prononcé : « C’est une grande joie pour moi car Dieu dans sa magnificence sait faire ses choses à travers des faits qui paraissent anodins. Par moment, Dieu sait établir des choses et fait sortir de cela une œuvre conséquente. C’est ce qui vient d’être réalisé dans ma vie parce que lorsque nous avions commencé, nous n’avions pas l’idée d’être célébré. Nous avons reçu l’évangile à l’étranger et nous avons pensé à notre pays et à toute la population togolaise. Nous avons tenté de faire venir le message et nous l’avons partagé et les gens l’ont reçu », a-t-il déclaré.
L’Eglise est officiellement reconnue au Togo à partir de 2000. De 6 personnes au début, l’Eglise compte 4000 personnes au Togo de nos jours et près de 17 millions de fidèles dans ses registres dans le monde entier. L’église au Togo est couverte par la mission Cotonou Bénin et contient deux (2) pieux. L’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours dispose d’un Livre “Le livre de Mormon“ en dehors de la Bible pouvant permettre à l’Eglise de dispenser les enseignements de « l’Evangile rétabli du Christ ».
B.A





