Un Séminaire regroupant les directeurs des services centraux est organisé ce 16 octobre 2020 à Lomé, dans la perspective de permettre une meilleure appropriation de la mission du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et aussi d’impulser toute la synergie nécessaire à la mise en œuvre efficace des actions prioritaires du département.

image

 Il a été question au cours  de cette rencontre de passer en revue les actions et activités en cours de réalisation afin de faciliter la coordination de l’action ministérielle, d’améliorer le dialogue des institutions pour un meilleur pilotage politique, institutionnel et administratif.

Dans cette même perspective, une feuille de route des actions prioritaires du département de l’enseignement supérieur et de la recherche a fait l’objet de partage; notamment la lettre de mission, les actions de réforme,  les projets et programmes en cours, recenser les obstacles à la réalisation des activités et de trouver les approches de solutions.

 Pour le Prof Ihou Wateba, le nouveau Ministre en charge du département de l’enseignement supérieur et de la recherche : << il est de bon temps que nous puissions rencontrer tous les directeurs des services centraux de Lomé à Dapaong pour essayer de discuter des problèmes du département et aussi nous enquérir des programmes et projets  en cours qui sont déroulés dans ces différents établissements. Egalement, le point le plus important c’était de partager avec les différents directeurs des services centraux la feuille  du gouvernement. De façon générale les 42 projets du président de la République pour le nouveau quinquennat et surtout les projets qui nous sont confiés au niveau du département en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de cette gouvernance. Expliquer aux uns et aux autres comment ça va se dérouler, essayer de caler ce programme par rapport aux activités en cours et avoir aussi défini un chronogramme d’activités sur le déroulement de ces grands projets du gouvernement. Ceci aussi s’inscrit dans la démarche de discuter sur comment nous allons organiser la rentrée future dans l’enseignement supérieur et recueillir les avis des uns et des autres sur les difficultés en perspective et essayer de les aplanir, de leur trouver des solutions avant que cet événement ne soit organisé en ce qui concerne la rentrée universitaire prochaine >>.

«  Aujourd’hui, il n’est plus question d’étudier pour étudier pour avoir un diplôme mais il faut avoir un diplôme qui vous permet de travailler. Il faut avoir un diplôme qui vous permet de vous inscrire dans les emplois prioritaires de l’Etat (les emplois métiers, les emplois qui vous permettent d’être toute suite sur le terrain et de pouvoir gagner votre vie). Et à horizon 5 ans, nous devrions dans le programme gouvernemental, arriver à créer 2500 emplois prioritaires et surtout que 90 % de ces emplois prioritaires aient pu être recasés quelque part et puis trouver un emploi salarié », a-t-il ajouté.

À en croire le ministre, une visite sera organisée très prochainement dans les différentes structures relevant de son département.

« On va rencontrer à l’université de Lomé, l’ensemble des doyens pour également les amener, les fédérer autour de ce programme gouvernemental. Nous irons  tout de même à l’université de Kara où on fera le même exercice; puis ensuite au niveau des universités privées du Togo où nous allons faire un grand travail parce que il est question cette année, dès cette rentrée de dérouler les réformes pour les aider à mieux servir et surtout pour mieux qualifier leurs diplômes. C’est important, c’est un gros chantier sur lequel nous pensons travailler. Donc voilà en gros la démarche », a-t-il laissé entendre.

L’adéquation entre la formation et les débouchés en termes d’emplois et aussi travailler sur les emplois prioritaires de demain, est la feuille de route qui incombe le dit département.

Alfred@

Related Posts